Menu
Accueil > Le Fil d'Or > Blog

La fabuleuse histoire de la chevalière blason

Nos chevalières Blason

La chevalière armoriée, aussi appelée chevalière blason ou chevalière héraldique, est une bague très personnelle réalisée en or massif, portant les armoiries d’une famille de la noblesse française. Le blason familial est ainsi transmis de génération en génération sur cette bague atypique, véritable signe distinctif pour son porteur. Depuis quelques années, ce type de chevalière est devenue accessible à toute personne désirant créer son propre blason familial.

 

Qu’est-ce qu’une chevalière armoriée ?

Une chevalière armoriée est une bague sur laquelle sont gravées les armoiries d’une famille noble issue de l’aristocratie française. On l’appelle aussi chevalière blason ou chevalière héraldique. Chaque famille a son blason sur lequel figurent ses signes distinctifs et historiques.

Ce bijou identitaire remonte au Moyen Age et au temps des chevaliers. Le blason leur permettait de s’identifier face à l’ennemi. D’ailleurs, l’adjectif « héraldique », qui désigne tout ce qui est relatif aux armoiries, vient du nom « héraut » : celui qui annonçait les chevaliers lors des tournois. Plus tard, les armoiries sont reprises sur les bagues des descendants, comme signe de pouvoir mais aussi signe distinctif : la chevalière armoriée sert alors à sceller les documents officiels à la cire. Cette fonction utilitaire (unique en bijouterie) lui vaudra l’appellation d’anneau sigillaire (du latin sigillum – sceau).

 

A quel doigt porter une chevalière blason ?

Le port de cette bague très particulière répond à une tradition séculaire bien définie. Le fils aîné porte la chevalière à l’annulaire gauche, avec son alliance. Les fils cadets et benjamins, ainsi que les femmes, portent la chevalière familiale à l’auriculaire droit.

L’orientation de la bague a aussi son importance : les célibataires portent leur chevalière avec les armoiries tournées vers l’ongle (on dit « en baise main »), tandis que les personnes mariées portent leur chevalière orientée vers le poignet (« en bataille »).

Porter une chevalière blason aujourd’hui est un signe distinctif, qui marque votre appartenance à la noblesse française.

 

Comment se transmet une chevalière ?

On hérite d’une chevalière comme on hérite d’un titre. Le fils aîné hérite de la chevalière de son père. Les enfants, à leur majorité, se font faire leur propre chevalière avec les armoiries familiales. Ce bijou est très personnel et évoque l’histoire des ancêtres, le dessin du blason peut donc évoluer dans le temps. Il n’est pas rare de voir des chevalières porter les écussons de deux familles, suite à un mariage par exemple.

 

Quelle est la forme d’une chevalière blason ?

Une vraie chevalière armoriée est pleine (c’est-à-dire en or massif, non creux) car le plateau de la bague va être creusé par la gravure héraldique, comme nous le verrons plus bas. La forme du plateau est généralement ovale pour les femmes ou pour les hommes. La plupart des chevalières blason sont réalisées en or jaune 18 carats.

 

La gravure héraldique : un métier d’exception

Nos chevalières blason dans nos ateliers français

La gravure d’une chevalière est un art ancien qui relève de l’orfèvrerie et qui est réalisée par un maître graveur héraldique. Il faut des années avant de maîtriser cet art spécifique de la gravure sur or ou sur pierre. Certains sont même Meilleur Ouvrier de France (MOF). A partir d’un dessin, d’un sceau ou d’un modèle fourni par le client, le graveur héraldique va graver, directement dans la matière précieuse, l’image en « négatif ». En effet, historiquement, les chevalières servaient de sceau pour cacheter un pli ou authentifier un document. Pour que le dessin ainsi obtenu en relief dans le cachet de cire soit lisible à l’endroit, il faut que le sceau soit gravé inversé, c’est le principe de l’imprimerie ! Les éléments apparaissant en relief sur la cire seront donc creusés sur le plateau de la bague. C’est la raison pour laquelle ces bagues atypiques sont livrées avec leur sceau (comme sur la photo ci-dessus).

Certains graveurs héraldiques connus ont même créé leurs propres outils pour frapper les motifs au poinçon, pour réaliser des pièces récurrentes sur les chevalières comme des animaux (lion, cerf), des éléments naturels (soleil, lune, fleur de lys) ou encore des ornements (couronne, heaume, lambrequins), ce qui permet d’authentifier l’auteur de certaines chevalières anciennes.

Le blason qui porte les armoiries d’une famille peut se présenter sous différentes formes et est parfois surmonté d’une couronne. L’écusson est parfois très simple avec un élément fort sur un fond discret, ou au contraire peut être très chargé d’éléments évoquant l’histoire de la famille.

 

Il existe deux types de gravure héraldique :

  • Gravure sur or : directement sur le plateau de la bague en or massif, principalement en or jaune.
  • Gravure sur pierre : le plateau est remplacé par une pierre dure de couleur (lapis lazuli ou nicolo pour le bleu, grenat pour le rouge, jaspe pour le vert, citrine pour le jaune, améthyste pour le violet).

Dans les deux cas, la technique est la même : celle de l’intaille, pour obtenir un sceau.

 

Comment faire une chevalière avec ses armoiries ?

Si vous souhaitez faire votre chevalière aves les armoiries de votre famille, il faudra vous munir du dessin de votre blason familial (préférable). Une fois choisie la taille du plateau de votre chevalière, votre bague sera gravée à la main dans nos ateliers par notre graveur héraldique, dans les règles de cet art ancestral.

 

Quelle évolution pour la chevalière armoriée ?

Les familles nobles continuent à perdurer cet héritage et à faire faire leur chevalière personnelle avec les armoiries familiales, en or ou sur pierre, à partir des dessins hérités de leurs ancêtres. Nous en réalisons régulièrement dans notre atelier avec notre maître graveur héraldique.

Mais de nos jours, il est également possible à n’importe quelle famille de créer son blason, avec des éléments issus de son histoire familiale. Certes, ce blason n’aura aucune valeur aristocratique, mais nous sommes régulièrement interrogés par des particuliers désireux de reproduire, sur une chevalière, un blason qu’ils ont imaginé. C’est une belle manière de construire une histoire familiale autour d’une réussite, d’une entreprise familiale, d’une maison de famille… et de créer son clan.

La chevalière blason est devenue aussi un symbole d’appartenance à un groupe (une région, une ville, une fédération) : quel plus bel hommage que de porter une chevalière avec les armoiries d’une ville que l’on aime ?

Qu’on l’appelle chevalière armoriée, chevalière blason ou chevalière héraldique, cette bague séculaire entre dans le XXIeme siècle comme elle a traversé les précédents : en s’adaptant à un monde toujours plus changeant, elle symbolise l’appartenance à un groupe et à son histoire.

 

Partager cette page :
Emballage cadeau offert
Chaque commande est fabriquée et expédiée sous 8 à 10 jours dans un joli emballage cadeau
Le saviez-vous ? Satisfait Ou Remboursé !
Le saviez-vous ?
Satisfait Ou Remboursé !

Tous nos bijoux, même personnalisés,
bénéficient de notre garantie Satisfait ou
Remboursé.

Garantie de qualité Fabrication Française
Garantie de qualité
Fabrication Française

Tous nos bijoux Or en 18K ou 9K sont
fabriqués en France dans nos ateliers
parisiens.

A vos côtés Assistance En Ligne
A vos côtés
Assistance En Ligne

Notre studio de création graphique est à
votre disposition pour vous aider à créer
votre bijou personnalisé.