Livraison offerte dès 150 euros d'achat | Paiement en 4x sans frais | Personnalisation offerte : pensez à un cadeau unique pour cet été !
Chez Mon Bijou Français, nous fabriquons tous nos bijoux dans notre atelier de bijouterie intégré. Nous possédons un savoir-faire ancestral qui nous permet de réaliser de A à Z les commandes de nos clients. C’est pourquoi nous pouvons proposer tous les modèles en or 9 carats et en or 18 carats ainsi qu’en or jaune et en or blanc. Mais le prix n’est pas le même et vous êtes nombreux à nous demander quelle est la différence entre les deux caratages. On vous dit tout dans cet article !
Pour bien comprendre la différence entre ces deux ors, il faut savoir que quand vous achetez un bijou, il n’est pas en or pur mais le résultat d’un alliage entre différents métaux. En effet, à l’état brut, l’or est un métal mou qui, transformé en bijou, aurait tendance à se déformer et à se rayer très facilement. C’est pourquoi les bijoux sont réalisés à partir d’un mélange d’or et d’autres métaux, principalement du cuivre et de l’argent, pour lui donner une consistance.
L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux, d’où son appellation « or 750 millièmes ».
L’or 9 carats est composé de 35% d’or pur et de 65% d’autres métaux, c’est pourquoi on l’appelle aussi « or 350 millièmes ».
En France, historiquement, la bijouterie joaillerie travaille l’or 18 carats car c’est un excellent dosage qui permet d’obtenir des bijoux étincelants et solides.Mais avec la crise économique et la flambée du cours de ce métal précieux, l’or 9 carats s’est imposé petit à petit chez les bijoutiers.En effet, étant deux fois moins chargé en or pur, les bijoux en or 9 carats sont beaucoup moins chers.
Il ne s’agit pas de qualité mais de teneur en or. Un bijou en or 9 carats est un « vrai » bijou en or. Mais il présente quelques différences : légèrement moins doré, moins éclatant, il est également plus dur, susceptible de casser plus facilement. Quand il s’agit d’offrir un bijou emblématique qui durera toute la vie et qui se transmettra de génération en génération, comme une médaille de baptême ou une bague, nos clients choisissent généralement l’or 18 carats. Un bijou en or 9 carats risque de moins bien vieillir dans le temps.
Un œil averti saura reconnaître l’or 9 carats de l’or 18 carats à son apparence plus terne. Mais c’est le poinçon gravé sur le bijou qui vous permettra de déceler le caratage : une tête d’aigle pour l’or 18 carats et un trèfle pour l’or 9 carats. Il vous suffira de vous munir d’une loupe pour l’apercevoir. Enfin, vous devez également exiger de votre bijoutier qu’il vous délivre un certificat d’authenticité sur lequel est mentionné le caratage de votre bijou.
Le saviez-vous ? Le mot « carat » vient de la graine de caroube, fruit du caroubier, un arbuste originaire de la Méditerranée, dont la particularité est de produire des graines de taille identique. Les diamantaires d’en sont emparés pour identifier et mesurer le poids des pierres précieuses. Le mot carat est resté comme unité de mesure pour la qualité de l’or.
Tous nos bijoux sont éligibles au remboursement : total pour les non personnalisés et partiel pour les personnalisés.
Tous nos bijoux Or en 18K ou 9K sont
fabriqués en France dans nos ateliers
parisiens.
Notre studio de création graphique est à
votre disposition pour vous aider à créer
votre bijou personnalisé.
Mon Bijou Français est une marque artisanale française de bijoux en or personnalisables.