Menu
Accueil > Informations et guide produits

Guide sur le diamant 
Comment reconnaître un diamant ?

 comment reconnaître un diamant ?

Quelle est la symbolique du diamant ?

Le diamant est la star des pierres précieuses. Elle détrône le saphir, l’émeraude et le rubis à bien des égards. Pierre symbolique, elle évoque différentes valeurs qui ne manquent pas d’être appréciées par vous, clients en bijouterie et en ligne.

Le diamant est un symbole de force et de pureté. Cette pierre est l’une des plus solides au naturel. Donc, la pierre la plus solide du monde reflète un caractère fort et puissant. Ses lignes parfaitement imparfaites au naturel mettent en avant la beauté des facettes de cette pierre.

En bijouterie, elle est devenue au fil des années un symbole d’harmonie, de fidélité et d’amour. En effet, cette pierre représente les noces de diamant : 60 ans de mariage ! De quoi faire fondre lors d’un cadeau de fiançailles, de mariage ou de renouvellement de vœux… Les bagues de fiançailles et les alliances ont souvent la chance d’accueillir un diamant pour mettre en avant la symbolique de l’amour véritable qu’il prône.

Comment faire la différence entre un diamant et un zircon ?

Pour décrire le diamant, on utilise les 4C (Carat-Clarity-Color-Cut) : quatre facteurs développés par des gemmologues pour définir cette pierre.

  • CARAT : le poids d’un diamant est mesuré grâce au carat, une unité de mesure. Elle sert à exprimer le poids des pierres et notamment, le diamant. C'est une unité de mesure dont l'appellation provient de la graine du caroubier, graine autrefois utilisée comme étalon lors des transactions. En effet, un carat (1ct) correspond à 0,20 gramme, soit 1/5 de gramme ou 200 milligrammes.  Le critère le plus déterminant dans son prix est le poids. Plus un diamant est gros, plus il est cher. Voici les différentes tailles de diamant :

le caratage du diamant

  • CLARITY : la pureté d’un diamant est primordiale pour révéler la qualité de la pierre. Cette gemme contient des impuretés, autrement appelées des inclusions qui équivaut à des petites traces de carbones ou des petits cristaux à l’intérieur du diamant. Pour les voir, nous pouvons utiliser des loupes, notamment de bijoutier, pour les apercevoir entre les facettes. Pour définir la valeur d’un diamant, il faut avoir la visibilité du nombre d’impuretés. Moins elle en aura, plus la pierre sera rare et précieuse. Le degré de pureté est calculé,souvent,avec l’échelle du GIA (Institut Américain de Gemmologie) qui varie de « parfaitement pur » à l’ « inclusion visible à l’œil nu ».

 

  • COLOR : la couleurdonne aussi des indications sur la qualité et la rareté d’un diamant. Les diamants les plus utilisés sont souvent blancs ou incolores, mais il existe des diamants de toutes les couleurs. Encore une fois, la GIA a permis de définir une échelle qui explique qu’un diamant D correspond à un diamant pur exceptionnellement incolore et pourra aller jusqu’à Z, correspondant à un diamant jaune clair. Plus sa couleur est inexistante, plus le diamant est rare.

 

  • CUT : la taille est un choix de l’Homme et non, de la nature. En effet, la taille correspond à la forme et au style du diamant, soit son apparence et ses réflexions grâce aux facettes.Les facettes peuvent renvoyer la lumière de différentes façons : par scintillement, par jeux de lumière, par brillance… La façon dont le diamant est taillé donnera une réflexion de la lumière unique. Il existe différentes formes dans lesquelles nous pouvons trouver le diamant : la plus utilisée est celle de forme ronde mais il existe d’autres formes comme le cœur, la poire, la marquise…

 

Quel est le meilleur testeur pour un diamant ? La meilleure preuve pour certifier qu’un diamant est vrai est son certificat d’authenticité délivré par des laboratoires de gemmologie ou par le vendeur qui certifie l’authenticité de ces gemmes.

 

Le Zircon ou Zirconium (que l’on appelle aussi brillant) est une pierre de substitution beaucoup utilisée dans la bijouterie. C’est une pierre qui ressemble au diamant, grâce notamment à sa brillance et ses facettes. Il existe de différentes couleurs. La particularité du Zircon est la réflexion de la lumière. En effet, un rayon lumineux entrant en contact avec le zircon sera divisé en deux rayons lumineux. Ces faisceaux sont un effet d’optique donnant un effet « mosaïque ». Le Zircon est une pierre assez fragile et donc moins forte face au choc que le diamant. Attention, certains zircons de très bonne qualité pourront ressembler à certains diamants.

Petite astuce : le diamant raye facilement le verre mais, ne vous amusez pas à le tester !

Quel est le poinçon du diamant ?

Il existe différents poinçons pour certifier l’or ou l’argent mais il existe aussi des poinçons pour authentifier l’origine et la qualité du diamant. Le plus souvent, l’Etat s’occupe d’apposer un numéro de série ou un poinçon invisible à l’œil directement sur le rondiste de la pierre. Ce poinçon indique des critères physiques et la provenance géographique de la pierre qui le porte. Il est comme l’ADN, il représente uniquement le diamant qu’il décrit et il lui est inséparable.

 

Partager cette page :
Emballage cadeau offert
Chaque commande est fabriquée et expédiée sous 8 à 10 jours dans un joli emballage cadeau
Le saviez-vous ? Satisfait Ou Remboursé !
Le saviez-vous ?
Satisfait Ou Remboursé !

Tous nos bijoux, même personnalisés,
bénéficient de notre garantie Satisfait ou
Remboursé.

Garantie de qualité Fabrication Française
Garantie de qualité
Fabrication Française

Tous nos bijoux Or en 18K ou 9K sont
fabriqués en France dans nos ateliers
parisiens.

A vos côtés Assistance En Ligne
A vos côtés
Assistance En Ligne

Notre studio de création graphique est à
votre disposition pour vous aider à créer
votre bijou personnalisé.